Projet Eggoal - Série de 8 œufs réalisés par une imprimante 3D, boite en papier mâché + étiquette et dépliant – Association Strobo pour l’édition de multiple d’artiste, présenté au CRAC de sète - Elisa Fantozzi - 2010

Eggoal ( Egg : œuf / Goal : but ) ou Eggoal qui fait penser au mot Egal sorte d'utopie chaotique. Eggoal est un projet d'étude et de recherche sur la production /reproduction/transformation d'œufs via la poule, l'artiste, la science et la technologie. Confronter sa production en masse avec ses symboles et ses mythes. Imaginer sa transformation la provoquer.

Pour le projet de multiple avec l'association Strobo, je fais réaliser 10 œufs dont deux épreuves d'artiste, par une imprimante 3D couleur. Après la modélisation d'un œuf, le réglage des couleurs : jaune, blanc et coquille d'oeuf, " la machine à faire des œufs " peut commencer son travail. Dans une poudre blanche la machine imprime par jet de catalyseur coloré la forme qui monte petit à petit, jusqu'à devenir un œuf. Eggoal ou la machine à faire des œufs a pour but de questionner notre rapport à la nature, à nos croyances, à l'essence de la vie, en mettant en parallèle le monde de la production et de la consommation, de la technologie et de l'homme, du biologique au techniquement modifié, de notre conditionnement à nos réels besoins.