Renaissance - Acquisition de la Facultée de Medecine Montpellier/Nîmes - 2020

facmedecine

Renaissance, (ou en Hommage à François Rabelais) – Élisa Fantozzi 2009

Réalisée avec le soutien du FRAC Occitanie - Sculpture d'un Strombus Gigas - résine acrylique, silice et sable, peinture acrylique et vernis, 2,50m x 1,60m x 1,50m.

Elisa Fantozzi a été Invitée en 2009 par le FRAC L-R à l'évènement « La dégelée Rabelais » consacré à l'oeuvre de François Rabelais (1483 – 1553). Cette sculpture d'un coquillage géant réalisé pour l'occasion, est à l'échelle du personnage de Gargantua décrit en 1534 dans le roman éponyme de François Rabelais. Ce Stombus Gigas rappelle à la fois l'oreille par laquelle Gargamelle accouche de Gargantua et la découverte des îles du Pacifique décrites par Christophe Colomb une quarantaine d'années plus tôt, durant la « Renaissance ».

fac

Le Caillou – Élisa Fantozzi 2020 - Diptyque en contreplaqué découpé, peinture acrylique, vernis, 1,85mx 2,63m.

Ce dyptique est inspiré par la taille de pierre au paléolithique. Le cerveau et la main ont toujours été intimement liés dans le développement de l'Homo faber.

Cette composition chirurgicale ici exposée dans l'enceinte de la faculté de médecine, exprime toute la complexité du travail de la matière et de la méticulosité du travail de la main.

cerveau