Photographies E.F et Phoebé Meyer

Principe - Fontaine d’eau du Tarn rendue potable : pour l'exposition La Source, orchestrée par ferdinand(corte) au Centre d’Art Le LAIT à Albi, Elisa Fantozzi en complicité avec Hervé Ic - Mars/Mai 2010

Principe comme : élément premier, commencement, origine… est une fontaine d'eau potable. Principe est " naît " du projet Le Labo initié par le Centre d'Art le LAIT aux moulins d' Albi et orchestré par ferdinand(corte) artiste et penseur en acte. Ce projet poursuit les modèles de sociétés esquissés par les artistes Joseph Beuys et Robert Filliou, basés notamment sur l'esprit de paix, l'égalité et la fraternité, la solidarité économique, la véritable démocratie, en réunissant les quatre piliers de la culture : spiritualité, art, science et économie. Principe est " apparu " aux berges du Tarn, pour l'exposition La Source, mars/mai 2010, dans la continuité d'un circuit d'eau du Tarn traversant les salles des moulins, poursuivant La pompe à miel sur le lieu de travail de Joseph Beuys, symbole de propagation et d'avancement de la pensée. Principe est une fontaine d'eau du Tarn rendue potable pensée par l'artiste Hervé Ic, et son système de filtration. J'en poursuis sur son invitation le dess(e)in, sorte d'alchimie entre idée et matière, complexes des fluides et des formes, plomberie médical, rendant compte au corps au cosmos d'un mécanisme périlleux, souvent fragile, mais qui par la force des choses fonctionne.

fontaine

Dessin préparatoire

 

Photographie Phoebé Meyer

 

Le LABO est un programme de recherche définit sur 22 mois développant différents modules pour la définition d'une socièté utopique réalisable. Ce projet en partenariat avec le Centre d'Art le LAIT a été élaboré par ferdinand(Corte).

Un site en Wiki est ouvert au public à l'adresse suivante: http://lelabo.centredartlelait.com/22